Vitamine D : démêlons le vrai du faux

🌿 Les médias de masse (1 an après l’arrivée du Covid19 en France ! ) se décident enfin à évoquer les bienfaits de la Vitamine D sur notre immunité et la lutte contre les virus/Infections.

Il y a 1 an tout juste, je vous parlais de son importance dans une info-lettre, et le “monde” journalistique de la naturopathie évoquait également ses bienfaits sur notre santé.

J’ai eu beaucoup de questions sur la vitamine D ces derniers temps, voici mes explications et dosages recommandés  :

🌿 La vitamine D est une vitamine liposoluble, qui est miscible dans le gras, elle peut même être considérée comme une hormone par l’organisme tant ses bénéfices sont divers et importants !

Nous ne fabriquons pas de Vitamine D, elle est synthétisée par notre peau avec les rayons du soleil, ce qui correspond aux 2/3 de nos besoins, l’autre tiers venant de nos apports alimentaires : le jaune d’oeuf (mi cuit), les poissons gras d’eau froide (harengs, sardines, maquereaux…) , la morue, et l’huile de foie de morue (attention à respecter les doses des laboratoires pour l’huile de foie de morue, car elle peut être toxique à haute dose), les champignons en contiennent aussi.

🌿 Les études montrent que 9 français sur 10 sont en carence ! Les enfants sont concernés également. Notre organisme adulte dépense en moyenne 5000 UI (Unités internationales) de vitamine D par jour.

Le manque de soleil, les confinements successifs, alimentation non équilibrée, autant de facteurs qui induisent la carence…

🌿 Les bienfaits de la vitamine D quand on a un taux raisonnable dans l’organisme :

– Anti-infectieuse par excellence, elle évite également les complications des virus sur l’organisme

– Aide à la fixation du calcium sur nos os, et au métabolisme de la matrice du cartilage

– Lutte contre les tumeurs, cancers, infarctus, dépressions nerveuses aggravées

– A un rôle prépondérant sur les cellules immunitaires, elle favorise l’expansion des lymphocytes T régulateurs, ces globules blancs spécialisés qui diminuent la réponse inflammatoire

– Diminue le risque de multiplication de cellules cytokines pro-inflammatoires

🌿 On trouvera dans le commerce plusieurs formes de Vitamine D, mensuelle, bi-annuelle, ou quotidienne. La forme à privilégier sera la vitamine D3 quotidienne : le cholécalciférol, car mieux abordé par l’organisme que les autres formes, ou vitamine D2.

🌿 Pourquoi il est préférable de ne pas prendre les Uni-doses 2 fois par an, couramment prescrites ? D’une part pour certains adjuvants et conservateurs toxiques, les fortes doses de Vitamine D libèrent tout simplement le calcium hors des os, au lieu d’aider à le fixer !

Selon des études américaines et japonaises, ces unidoses annuelles n’auraient aucun effet sur la prévention des fractures, et aucun effet sur la prévention des tumeurs (à la différence de la vitamine D3 quotidienne)

 Ces unidoses sont quelquefois à base de Vitamine D2 synthétique et non D3 naturelle (extraite de la lanoline de mouton ou du lichen (micro algue)

🌿 Les doses ? 

Vous pouvez en premier lieu demander une prise de sang pour voir votre taux, mais il est hélas probable sans complémentation que vous soyez dans la moyenne inférieure ou en carence.

Les doses optimales quotidiennes, à prendre du mois d’octobre à avril (et printemps/été s’exposer au soleil quotidiennement)

Adultes (et adolescents à partir de 15 ans) = 1000 UI par 15 kilos de poids, soit 4000 UI par exemple pour une personne de 60 kilos

Enfants = 1000 UI par 12 kilo de poids

Bébés entre 0 et 18 mois = 800 UI quotidiennes la première année, 1000 UI jusqu’a 18 mois (a calculer également selon le poids de l’enfant comme le calcul pré cité)

Ne vous en faites pas, à une goutte près, si vous donnez à votre bébé 1000 UI au lieu de 800 UI pas des soucis 🙂

Attention cependant, ne jamais dépasser 10 000 UI quotidiennes sur plusieurs semaines, ces doses provoqueraient une hyper-calcémie (excès de calcium) qui est dangereuse pour l’organisme et nécessiterait selon le cas une hospitalisation.

🌿 Les taux sanguins :

Notre taux sanguin devrait se situer entre 30 et 70 ng / ML, en dessous de 30 = carence avérée… Au dessus de 150 ng/ML, intoxication vitaminique.

🌿 C’est super la Vitamine D ,  mais où se procurer de la vitamine D3 de qualité  ? 😉

Vous pouvez en trouver de bonne qualité ici sur www.copmed.fr , en pulvérisation de 1000 UI chacune

La Vitamine D du laboratoire La Royale est excellente également, retrouvez la en gouttes 400 UI ici 

ou en gélules ici dosées chacune à 2000 UI

🌿 Si vous n’êtes pas en France, assurez vous des formes et dosages cités ci dessus avant d’acheter votre Vitamine D 😉

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
[subscrobe11]