Qu’est ce que la Naturopathie ?

Selon l’O.M.S, (Organisation Mondiale de la santé) la Naturopathie constitue « un ensemble de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques »

La naturopathie peut être définie comme une hygiène de vie conforme à notre physiologie.

Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours vécu en communion avec la nature,  avec l’argile, les plantes, l’eau et toutes ses utilisations possibles, et bien entendu l’alimentation. La Naturopathie est loin d’être “une mode bio”, mais bel et bien une hygiène de vie ancestrale.

Elle est l’une des voies royales pour optimiser son capital vital et accéder au mieux être. La naturopathie vise à stimuler la capacité d’auto guérison du corps. Le corps sait faire, si on le met sur la bonne voie 🙂

Le praticien naturopathe est formé pour identifier les causes des maux, et les accompagner de manière douce et physiologique. Il aide le consultant à rester en bonne santé, en insistant sur la prévention.

Il détermine le terrain et les fragilités de la personne par des bilans complets afin de lui donner des conseils personnalisés.

En tant qu’éducateur de santé, il accompagne son consultant dans sa globalité, pour améliorer son hygiène de vie, et retrouver un équilibre, un mieux être, en tenant toujours compte de la sphère émotionnelle.

Il n’interfère pas dans le traitement médical en cours, sauf souhait du consultant de le cesser ou le diminuer avec l’accord de son médecin, le praticien naturopathe accompagnera son consultant à l’aide des outils qu’il maîtrise (voir “Mes approches d’accompagnement)

Le praticien naturopathe ne donne pas de diagnostic, celui-ci étant réservé aux médecins.Un bilan de vitalité est établi par le naturopathe à la suite de son questionnaire.

Les 5 principes de la Naturopathie sont :

  • D’abord ne pas nuire  – « Primum non nocere »
  • La Nature est guérisseuse  – « Vis Medicatrix Naturae »
  • Identifier et traiter la cause – « Tolle causam »
  • Détoxifier et purifier l’organisme – « Deinde purgare »
  • La Naturopathie enseigne – « Docere »

La Naturopathie sera utile sur bien des plans :

  • Troubles nerveux, troubles du sommeil, de l’humeur
  • Migraines, fatigue
  • Maladies auto immunes
  • Troubles liés au stress, anxiété, déprime…
  • Perturbations gastriques et intestinales
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Equilibrage alimentaire, transition alimentaire
  • Perte ou Prise de poids
  • Elimination des toxines – Détoxification
  • Troubles cutanés, Allergies
  • Accompagnement de la grossesse et de la santé de l’enfant/de l’adolescent
  • Accompagnement du sportif
  • Accompagnement des troubles de l’attention avec ou sans Hyperactivité
  • Accompagnement des troubles autistiques

 

La Naturopathie pour qui ?

La Nature crée les hommes semblables, la vie les rend différents disait Confucius.

Là est bien tout l’intérêt d’être suivi par un praticien naturopathe : parce que nous sommes tous tellement différents et qu’aucun accompagnement ne se ressemblera. Nos morphologies, nos besoins, nos fragilités ne se ressemblent pas.

Le praticien naturopathe est formé pour s’adapter à chaque consultant, avec ses besoins propres et son métabolisme.

Alors, la naturopathie pour qui ? Simplement : pour toute personne désireuse de prendre soin de sa santé, de celle de sa famille, désireuse de mieux se connaitre, d’être plus autonome dans la gestion de son bien être, et désireuse de vivre un quotidien plus sain dans notre environnement moderne et industrialisé à outrance.

La naturopathie insiste sur la prévention, sur l’éducation au mieux être au quotidien.

Pour les jeunes enfants,  parce qu’il est nécessaire de leur montrer le chemin du bien être, également pour les adolescents, les femmes enceintes, les adultes et les personnes plus âgées.

J’attache personnellement une importance capitale à l’information des plus jeunes, parce qu’ils sont l’avenir, et qu’un enfant informé devient un adulte responsable.

Il n’est jamais trop tard pour reprendre son bien être en main et le préserver.

 

Comment se déroule une séance ? 

Une première séance dure environ 1h30

J’établis votre bilan de vitalité suite à un questionnaire/échange, qui me permettra de connaitre plus en détails vos troubles, votre histoire et vos fragilités.

L’analyse de votre iris me permettra également d’en connaitre davantage sur vos fragilités, vos surcharges et votre terrain.

Une fois ces bilans effectués, un programme d’hygiène vitale et d’accompagnement est alors établi.

Nous terminons généralement la séance par une séance de réflexologie plantaire ou de ventouses (en option) qui permettra de re-dynamiser l’organisme dans son ensemble, et d’insister particulièrement sur les organes fragilisés. Nous pouvons également envisager une séance de ventouses, si la réflexologie plantaire ne vous convient pas (voir “mes approches d’accompagnement”)

(Les séances de réflexologie plantaire et/ou de ventouses peuvent être renouvelées tous les mois pour un résultat optimal.)

Les séances de suivi en naturopathie permettront de constater l’évolution, d’ajuster le programme d’hygiène vitale établi ensemble, de continuer les séances de techniques manuelles comme la réflexologie plantaire et la pose de ventouses.

 

Parce que nous sommes tous différents, ces programmes tiennent toujours compte de votre morphologie, et de votre vitalité bien entendu.

Il me semble important de préciser que notre séance reste confidentielle, la seule personne avec qui il est envisageable d’en parler sera votre médecin traitant, et seulement avec votre accord préalable.

Je reste toujours disponible entre deux séances par téléphone ou par mail : celinenaturopathie@gmail.com

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous pour recevoir mes actualités en santé naturelle ! Renseignez votre mail ici

Nous ne spammons pas ! Consultez nos mentions légales pour plus d’informations.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut