Mes approches d’accompagnement

La phytothérapie et L’aromathérapie

La phytothérapie, pratique ancestrale, est l’utilisation des plantes à fins thérapeutiques.

Les modes d’administration sont variés et s’adaptent au consultant : en teinture mère, décoction, infusion, Extrait de plantes standardisé, gélules, etc.

La gemmothérapie, ou plus précisément soins par les bourgeons de plantes, s’avère également efficace, et peut être administrée aux enfants.

L’utilisation des plantes, bien que très efficace, présente également certaines contre indications, elles sont donc à utiliser avec précaution et sur conseils d’un professionnel.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, qui vise, elle, à accompagner par les huiles essentielles, concentrés liquides obtenus par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, graines, zeste…).

L’huile essentielle est composée de centaines de molécules actives pour l’équilibre de la santé au quotidien.

Tout comme les plantes, les huiles essentielles sont d’une efficacité remarquable sur de nombreux troubles :

  • Troubles ORL (Rhino-pharyngite, angine, otite, sinusite, etc)
  • Troubles musculaires et articulaires
  • Sphère intestinale, hépatique, digestion, ballonnements, nausées, etc.
  • Migraines
  • Troubles cutanés
  • Troubles nerveux, angoisses, perturbations du sommeil, etc.
  • Allergies

Etant très concentrées, les huiles essentielles doivent être utilisées sous contrôle d’un professionnel et ne jamais être laissées à la portée de jeunes enfants sans surveillance.

 

L’alimentation et la nutri-thérapie

« Que ton aliment soit ton médicament » disait en son temps Hippocrate, père de la médecine.

L’alimentation est notre carburant quotidien, par conséquent le premier pilier d’une bonne santé et d’un terrain résistant.

J’attache une importance capitale à la qualité de l’alimentation, et propose des rééquilibrages alimentaires lors des séances, et si besoin, des programmes de détoxification par l’alimentation. Ces programmes sont bien entendu toujours adaptés à votre physiologie, vos besoins et à votre morphotype.

Selon les cas, il peut s’avérer nécessaire de supplémenter en nutri-thérapie, autrement dit en compléments alimentaires.

Je propose également un accompagnement d’équilibre alimentaire durant les jeunes années de l’enfant, et pour la transition d’après sevrage.

 

L’iridologie

L’iridologie est l’étude de la partie colorée de l’iris. Tous les organes humains sont représentés dans l’iris et l’intérêt de l’iridologie est de définir le terrain et les fragilités, grâce aux signes réflexes et couleurs que le praticien observera.

Il n’y a pas de « diagnostic » au sens médical, mais un bilan, qui orientera vers les fragilités organiques du consultant, comme l’intoxication, l’acidification, les perturbations gastriques, nerveuses, et toute partie fragile de l’organisme.

 

 

La réflexologie plantaire

C’est une technique qui consiste à exercer des pressions localisées sur et sous les pieds afin de stimuler à distance les organes et glandes en correspondance.

Nos organes et notre corps sont représentés sur et sous nos pieds. A chaque zone son organe associé ! Les pieds supportent nos corps quotidiennement, n’oublions pas d’en prendre soin !

Cette pratique est à la fois curative, relaxante, préventive et stimule la capacité d’auto guérison du corps.

La réflexologie est adaptée à tous les âges, elle est préconisée aussi bien pour les adultes que pour les enfants, et bébés.

Elle pourra être utile sur de nombreux troubles :

  • Le stress, surmenage, et pathologies associées, les migraines
  • Les troubles digestifs
  • Les troubles hormonaux
  • Les troubles du sommeil
  • Les douleurs articulaires, maux de dos, tensions, etc.
  • L’élimination des toxines

Une séance dure 1 heure pour les adultes et 30 mins pour les enfants ou bébés, et peut être renouvelée tous les mois pour une efficacité optimale.

Elle peut être effectuée au cabinet ou à votre domicile.

 

La relation d’aide et de confiance

Il me parait indispensable que le consultant se sente à l’aise et en confiance pour pouvoir « se livrer » sereinement. J’attache une importance particulière à cette relation qui se crée avec mon consultant. Il est pour moi essentiel de l’écouter attentivement, et surtout comprendre ses besoins propres.

Pour cela, nous pratiquons ensemble si besoin des exercices de relaxation, de respiration, à renouveler hors séance en toute autonomie si le besoin s’en fait sentir.

Il peut être également envisagé de vous aiguiller vers des thérapeutes spécialisés.

Bien entendu, nos séances restent absolument confidentielles.

 

L’hydrologie

eauOu comment apprendre à utiliser l’eau pour un mieux être.

Eau chaude, eau froide, à quels moments de la journée ?  Des conseils en hydrologie sont indispensables pour savoir utiliser cette technique utile au quotidien : les bains de pieds, la douche écossaise, les lavements de nez, les bains aromatiques, l’hydrothérapie du côlon, etc.

 

 

L’exercice physique

YOGAAvoir une activité physique est indispensable pour une bonne hygiène de vie, mes conseils seront toujours en lien avec votre état de santé propre, et le bilan de vitalité établi.

Parce que nous ne sommes pas tous égaux face aux « performances » et efforts physiques, chaque conseil est adapté à votre rythme de vie et votre terrain.

 

 

 

La cupping therapy/ventouses thérapeutiques

 

J’utilise la cupping therapy, technique ancestrale qui utilise des ventouses afin de décongestionner une zone inflammatoire. A froid, les ventouses permettront une aspiration de la peau et un afflux de sang, qui permettra une action circulatoire, décongestionnante, antalgique, réflexe et énergétique.

Une séance dure de 20 à 30 mins

.

 

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut